Forêt du Mesnil : des aménagements pour le grand public
Au cours d’une balade en forêt du Mesnil, les dernières réalisations nées du partenariat entre l’Office National des Forêts (ONF) et la Communauté de communes Bretagne romantique (CCBR) ont été présentés à la presse. L’occasion, pour le Président de la CCBR, d’une rencontre avec les agents sur le terrain et d’échanges riches de promesses pour l’avenir de ce partenariat.
ONF – Bretagne romantique : un partenariat gagnant
L’ONF a pour mission première de gérer les forêts domaniales au nom de l’Etat, mission remplie en toute autonomie. Outre la production de bois, l’ONF a également pour objectifs de développer les activités de préservation de l’environnement et d’améliorer l’accueil du public dans les forêts dont elle a la charge. Ces derniers objectifs sont atteints grâce aux partenariats engagés par l’ONF avec les collectivités locales qui le souhaitent, celles-ci connaissant parfaitement le contexte local et ayant un intérêt particulier à valoriser leurs forêts domaniales.
La Forêt Domaniale du Mesnil constitue l’un des éléments forts du patrimoine environnemental, historique et humain de la Bretagne romantique.
C’est pour cela que, depuis sa création, la Communauté de communes travaille en étroite collaboration avec l’ONF pour améliorer l’accueil du public dans la forêt et permettre aux usagers de ses sentiers de mieux la connaître. Au fil des ans, via la mise en place de conventions de partenariat, de nombreux aménagements ont été effectués et trois sentiers d’interprétations créés.
Aujourd’hui, il revient à l’ONF d’entretenir ces sentiers et de les valoriser auprès du plus grand nombre, grâce au soutien financier de la CCBR.
Chaque année, dans le cadre de la convention de partenariat, des aménagements ou la restauration d’équipements sont réalisés.
Des passerelles renouvelées pour améliorer la circulation
Réalisées en châtaigner, évitant ainsi l’utilisation de bois traités dans un espace naturel qu’il convient de protégé, plusieurs passerelles sont en cours de pose permettant de parcourir plus facilement le sentier de découverte de la forêt « La maison des Feins » au départ de l’allée couverte.
Les panneaux du circuit « Les bateaux naissent en forêt » restaurés
Les premiers panneaux avaient été posés il y a 20 ans.
Le temps était venu de les renouveler. S’ils n’on pas changé dans leur contenu, le graphisme, pour plus de modernité, a été revu par le service communication de la CCBR.
Les panneaux ont ensuite été posés par l’ONF. Dans une logique de ré-emploi, chaque fois que cela a été possible, les supports des anciens panneaux ont été réutilisés. Seules les pièces vraiment endommagées ont été changées.
Côté budget
Au total, un budget de 3000€ a été consacré à ces travaux en 2021