LOUIS DE LORGERIL

Louis De Lorgeril - propriétaire du Château de la Bourbansais a été maire de Pleugueneuc et inventeur des Comices agricole. Il est né e, 1778 et est mort en 1842.

Buste de Louis François Marie de Lorgeril

Louis François Marie de Lorgeril est issu de la noble famille de Lorgeril. Maire de Plesder de 1808 à 1821, il crée en 1815 le premier comice agricole, dont le succès gagnera (et gagne encore) toute la Bretagne.

Il est ensuite élu maire de Rennes de 1821 à 1830 et député d’Ille-et-Vilaine en 1828.
Malgré les ressources modestes de la ville de Rennes, il ouvre des rues, agrandit le parc du Thabor, améliore l’éclairage public, construit la fontaine du Champ Jaquet et la chapelle à l’entrée du Cimetière Nord.
Fortement intéressé par le milieu agricole, on lui doit également les halles au blé et aux toiles. Soucieux du bien-être des ouvriers, il obtient la création d’une caisse d’épargne en janvier 1830.

En 1830, lors du sacre du roi Louis-Phillipe, il refuse de prêter serment et démissionne de la députation et de la mairie de Rennes.

Il se consacre alors à l’agriculture et organise de nombreux comices dans la région de Saint-Malo.
A Tinténiac, où il possède une exploitation agricole, il tente de développer des innovations agronomiques : utilisation d’engrais d’origine marine, organisation de la culture de la pomme de terre et des fourrages artificiels en Bretagne, production de bois pour la marine, amélioration génétique du bétail (bovins et ovins), diversification des fourrages, adaptation des procédés de fabrication du cidre.

Louis de Lorgeril est également connu pour avoir vulgarisé l’usage des machines agricoles, pour avoir mis au point la fertilisation des sols, perfectionné l’ensemencement des blés et inventé un semoir qui porte son nom.

Les descendants de sa famille vivent aujourd’hui au Château de la Bourbansais à Pleugueneuc.

 

Partager :