Frelons asiatiques

Afin de lutter efficacement contre la prolifération des frelons asiatiques, dangereux pour l’Homme et la biodiversité, la Communauté de communes Bretagne romantique et ses communes membres ont mis en place un service commun, gratuit pour les habitants, de destruction des nids.

frelon asiatique environnement bretagne romantique

Un interlocuteur : votre mairie

Si vous constatez un nid de frelons asiatiques, contactez immédiatement votre mairie.
Un référent frelon se déplacera sur site et contactera une entreprise spécialisée et formée à la destruction des nids de frelons.
Il ne faut pas intervenir seul !

Reconnaître un frelon asiatique

Un frelon se distinguant facilement des frelons européens

  • Il est légèrement plus petit que son cousin européen
  • Sa tête est orange et son front noir
  • Son corps est essentiellement noir avec de fines bandes jaunes
  • Ses pattes sont jaunes – on l’appelle aussi frelon à pattes jaunes
  • il vit exclusivement le jour et rentre tous les soirs au nid. Peu de chance de le trouver la nuit tombée voleter autour d’un point lumineux !

 

Un bâtisseur efficace

Le frelon asiatique vit dans un nid généralement perché en hauteur, dans un arbre.

mais on trouve aussi des nids dans des buissons (attention avant de tailler une haie !), des appentis, des bouches d’égout, des dessous de gouttière…

Les reines créent des nids au printemps et commencent à pondre des larves.

Le nid se développe à vitesse grand V, pouvant atteindre pour les plus gros une hauteur de plus d’1 mètre et héberger sur une saison plus de 13 000 individus.

Au début de l’automne, la reine meurt, la colonie s’éteint, le nid est vidé et ne sera pas réutilisé. Les nouvelles reines vont fonder une nouvelle colonie dès le printemps.

Un danger pour l'environnement

La propagation rapide du frelon asiatique constitue une menace pour la biodiversité. Les frelons s’attaquent particulièrement aux abeilles, pollinisatrices de dizaines de milliers d’espèces végétales : ils affectionnent leur thorax, riche en protéine, pour nourrir les larves.

A savoir

Une colonie de frelons asiatiques peut, durant une saison, engloutir jusqu’à 200000 abeilles ! Cela représente environ 3 ruches !

Un danger pour l'homme et les animaux

Le frelon asiatique attaque en nombre si l’on s’approche d’un nid actif à moins de 4-5 m.

Les nids haut-perchés sont moins dangereux, car éloignés de l’agitation humaine. Un nid de frelons asiatiques à basse altitude (30% des nids), représente en revanche un réel et grave danger. La piqûre du frelon est plus profonde et donc plus douloureuse que celle des guêpes ou des frelons européens. Les piqûres peuvent provoquer des allergies et des difficultés respiratoires pouvant nécessiter une hospitalisation.

Une lutte collective organisée sur la Bretagne romantique

Une lutte collective organisée sur la Bretagne romantique

La Communauté de communes Bretagne romantique et ses 25 communes ont créé un service commun de lutte contre le frelon asiatique.

La destruction systématique des nids est la solution la plus adaptée pour faire pression sur les colonies. Afin que la destruction soit la plus massive possible, le coût de la destruction est intégralement pris en charge

Ce service est gratuit pour la population.

Le piégeage des frelons asiatiques n’a aujourd’hui pas d’effets réels sur la diminution de l’espèce.

Seul le piégeage des reines entre novembre et mai peut être utile, à condition que le piège soit sélectif, c’est-à-dire s’il évite le piégeage d’autres insectes, non nuisibles comme les abeilles, papillons, bourdons,… qui jouent un rôle dans la pollinisation.

Partager :