Habitat
Territoire attractif, la Bretagne romantique a l'ambition de développer une offre de logements de qualité, qui permette à chacun, quelle que soit sa situation, de se loger.
Soutenir la construction de logements locatifs sociaux
La Bretagne romantique connait une tension locative sociale qui ne cesse d’augmenter. En 2020, 4,7 demandes de logement social sont recensées pour 1 attribution.
Jusqu’en 2026, la Communauté de communes mobilise 600 000€ pour soutenir la construction de logements locatifs sociaux.
Des opérations d'habitat de qualité
Parce qu’ils dessinent l’espace de vie des habitants, les projets urbains ne sauraient se résumer à la production de logements. La Bretagne romantique entend :
- Accompagner des opérations d’aménagement contribuant à la qualité du cadre de vie
- Insuffler une réflexion sur l’insertion architecturale, urbaine et paysagère des opérations
- Développer une réflexion sur une densité résidentielle préservant l’intimité et le confort des habitants
Jusqu’en 2026, la Communauté de communes mobilise 200 000€ pour accompagner les bourgs de proximité (Bonnemain ; Dingé ; Hédé-Bazouges ; Meillac ; Pleugueneuc ; Québriac ; Saint-Domineuc) pour la mise en œuvre de projets de qualité.
Le guichet de la rénovation énergétique de l'habitat
Depuis 2019, des conseillers en énergie répondent à vos questions et vous accompagnent dans votre projet de rénovation énergétique. Service mutualisé à l’échelle du pays de Saint-Malo, le guichet de la rénovation énergétique vous aide à :
- trouver des solutions concrètes de maîtrise des consommations d’énergie : chauffage, isolation, éclairage, équipement, choix des matériaux…
- évaluer la consommation énergétique dans l’habitat, en fonction de différents critères : bâti, équipements électriques et thermiques,
- transformer les projets en actes concrets, avec tous les outils en main : de la solution technique à l’accompagnement financier.
Pour en savoir +, rendez-vous sur la page Conseils gratuits !