Tourisme
Le tourisme, une composante du développement économique et du rayonnement du territoire.
La Petite Cité de Caractère® de Combourg, le canal d’Ille-et-Rance et ses 23 écluses, les châteaux de Montmuran, de la Bourbansais ou encore de la Roche Montbourcher et les différents sites naturels tels que la Rigole de Boulet classée Espace Naturel Sensible sont autant de perles patrimoniales à valoriser auprès des différents visiteurs.
Avec ses 450 km de chemins de randonnée classés au Plan Départemental des itinéraires de Promenade et de Randonnées et ses 184 km de boucles vélos, la Bretagne romantique s’affirme comme une véritable terre de randonnées !
Notre territoire qui s’étend des onze écluses d’Hédé jusqu’à la forêt du Mesnil présente une réelle diversité touristique. Cette richesse s’avère être un défi à relever avec les collectivités et les acteurs, qu’il nous faudra fédérer.
Enjeu et objectifs
Le grand enjeu pour le territoire est de gagner en attractivité, avec une offre plus en cohérence avec les pratiques touristiques et les attentes actuelles, et de communiquer davantage sur la richesse de nos pépites.
La collectivité s’inscrit dans la politique touristique développée par la SPL Destination Saint-Malo – Baie du Mont-Saint-Michel et selon les grands axes de développement suivants :
- Renforcer l’offre touristique et de loisirs et l’animer
- Faire connaitre et rendre attractive l’offre existante
- Capitaliser sur les sites naturels et événements, tout en les préservant
- Développer le tourisme en rétro-littoral par des circuits touristiques favorisant la découverte de nouveaux espaces et la valorisation des sites naturels et environnementaux
- Travailler à une meilleure prise en charge du touriste
- Créer et commercialiser des produits touristiques de séjour liés aux atouts identitaires de la destination (patrimoine, nautisme, évènements, etc.).
Depuis 2018, la promotion de notre territoire de la Bretagne romantique est assurée par l’office de tourisme intercommunautaire (OTi) qu’est la SPL Destination Saint-Malo – Baie du Mont-Saint-Michel, et par la présence d’un Bureau d’Information Touristique en centre-ville de Combourg.
Les missions dévolues aux offices de tourisme telles décrites à l’article L.133-3 du code du tourisme se déclinent de la façon suivante :
- Accueil et information
- Promotion touristique du territoire
- Coordination des acteurs du tourisme
- Elaboration et mise en œuvre de la politique touristique locale