Participer au Projet Agricole et Alimentaire
Dans le cadre de la phase d'émergence de son Projet agricole et alimentaire territorial, la Communauté de communes invite l'ensemble des acteurs du système alimentaire à participer !
PAAT : tous concernés !
La Communauté de communes Bretagne romantique a obtenu le label PAT en tant que projet émergent en mars 2023 pour une durée de 3 ans. L’objectif de ce PAAT est d’améliorer le système global en favorisant une production et une consommation de qualité, relocalisées, raisonnées et plus vertueuses. (> En savoir + sur le PAAT)
Tous les acteurs en lien avec l’alimentation sont concernés et seront invités à participer à ce travail collectif dans un esprit de co-construction.
- agriculteurs, producteurs
- acteurs de la transformation et de la logistique
- commerces divers (grande distribution, petits commerces et circuits courts…)
- restauration collective,
- habitants consommateurs
- associations …
Sensibilisation et concertation
Ce sujet implique tout le monde et durant ces trois années où le projet va émerger les questions autour de l’agriculture, de l’alimentation, de la consommation, de la relocalisation, de la précarité alimentaire, du gaspillage, du manger sain… vont être abordées.
Le succès du Ciné-débat organisé en novembre avec le film « tu nourriras le monde » a démontré l’intérêt que porte les professionnels comme les habitants sur ce sujet d’actualité.
Afin de répondre à la demande, un nouveau Ciné-débat a eu lieu le 4 janvier 2024 avec à nouveau la présence du réalisateur, d’élus et d’agriculteurs du territoire rassemblant une centaine de spectateurs. Cet événement a été l’occasion de lancer l’enquête publique sur les habitudes alimentaire auprès des habitants.
Vous avez été nombreux à participer à l’enquête !
En tant que mangeurs et mangeuses, les habitants sont des acteurs essentiels de l’alimentation : par le choix des produits qu’ils consomment et des circuits de distribution qu’ils fréquentent.
Une enquête grand-public a été menée du 4 janvier au 18 février 2024 : un questionnaire anonyme portant sur les habitudes de consommation. Plus de 1000 foyers ont ainsi contribués aux réflexions menées dans le cadre du projet agricole et alimentaire territorial.
Les résultats permettront à la Communauté de communes de mieux comprendre les habitudes mais aussi les souhaits des citoyens en matière d’alimentation, afin de proposer des solutions adaptées à leurs besoins et leurs attentes.
Les données personnelles recueillies font l’objet d’un traitement destiné à un usage statistique et ne font l’objet d’aucune communication externe sans autorisation
Les résultats seront communiqués via le magazine communautaire et sur le site Internet.
Les acteurs professionnels participent également au diagnostic.
Le diagnostic du système alimentaire actuel sur le territoire est la première étape de l’élaboration du PAAT.
Pour cela plusieurs enquêtes vont être menées auprès des professionnels :
- Diagnostic agricole en partenariat avec la Chambre d’agriculture et Agrobio 35 :
- Deux réunions territoriales où sont conviées un maximum d’agriculteurs et d’agricultrices du territoire
- Des sessions de formations proposées aux élu.e.s du territoire. En partenariat avec la Chambre d’agriculture et Agrobio 35.
- Des enquêtes restauration collective (écoles, EHPAD)
- Des enquête commercialisation (GMS, marchés plein air, circuits courts)