Projet Agricole et Alimentaire territorial

Pour soutenir un système agricole et alimentaire vertueux et raisonné, lutter contre la précarité alimentaire, le gaspillage alimentaire et répondre aux enjeux du PCAET (Plan Climat Air et Energie Territorial), la Communauté de Communes fait émerger un Projet Agricole et Alimentaire Territoriale (PAAT) en répondant au programme national pour l'alimentation.

Le label PAAT et la phase d'émergence.

En 2018, les états généraux de l’alimentation au niveau national ont abouti à la déclinaison de plans nationaux d’actions visant la re-territorialisation de l’alimentation en déléguant à des structures labellisées le portage au niveau local de Projets Alimentaires Territoriaux.

Ces PAT ont pour objectif la relocalisation de l’alimentation et la mise en place d’un système alimentaire global avec l’ensemble des acteurs. Ce système englobe le parcours de la graine jusqu’aux déchets alimentaires de façon raisonnée et vertueuse.

La Communauté de communes Bretagne romantique a choisi de faire un Projet Agricole et Alimentaire Territoriale car l’ambition est aussi de soutenir le monde agricole, fierté économique du territoire. Elle a obtenu le label en mars 2023 pour une durée de 3 ans et se trouve dans la phase d’émergence de son PAAT.

Tous les acteurs sont concernés "de la fourche à la fourchette"

Tous les acteurs en lien avec l’alimentation (agriculteurs, artisans, commerces, restauration collective, habitants consommateurs…) sont concernés et seront invités à participer à ce travail collectif dans un esprit de co-construction (> en savoir +). La première étape de l’élaboration du PAAT consiste à faire un diagnostic du système alimentaire actuel sur le territoire. L’objectif est de nourrir un état des lieux pour comprendre comment fonctionne l’alimentation et l’agriculture en Bretagne romantique.

Pour cela plusieurs enquêtes vont être menées :

  • Diagnostic agricole en partenariat avec la Chambre d’agriculture et Agrobio 35 : cela consiste en deux réunions territoriales. Ainsi que des sessions de formations proposées aux élu.e.s du territoire.
  • Enquête restauration collective (écoles, EHPAD) auprès des communes.
  • Enquête commercialisation (GMS, marchés plein air, circuits courts)
  • Enquête menée auprès des foyers du territoire : en ligne et en formulaire papier destinée à recueillir des données sur les habitudes de consommation et d’achats des usagers, tout en les sensibilisant à la thématique de l’alimentation durable – janvier/février 2024.

Suivra ensuite un plan d’actions répondant aux enjeux soulevés lors de la première étape.

Partager :