Terre de châteaux

Plus d'une dizaine de châteaux sont répartis sur tout le territoire de la Bretagne romantique. Certains se visitent, d'autres ont été transformés en maison d'hôtes ou restent des lieux privés.

Château de Montmuran

Le château de Montmuran est un château médiéval situé sur la commune des Iffs, au sud du territoire de la Bretagne romantique. Il ouvre ses portes au public en été.

Forteresse imposante, le château de Montmuran domine la campagne des Iffs de toute sa splendeur.

Le Château de Montmuran a accueilli, en 1354, Bertrand du Guesclin. Il a été armé chevalier dans la chapelle du château où il épousa également Jeanne de Laval-Châtillon, après le décès de sa première femme Tiphaine Raguenel.

Construit entre le 12 ème et le 15ème siècle, Montmuran conserve notamment, de l’époque médiévale, son châtelet du 15ème siècle dont les deux pont-levis sont toujours en état de marche et la chapelle qui accueillit le mariage du célèbre chevalier Du Guesclin.
Remanié au 18ème siècle, il mêle aujourd’hui avec harmonie style médiéval et style classique.

La famille de La Villéon, propriétaire du château depuis plus d’un siècle, vit encore dans ses murs.

Elle propose de le découvrir lors de visites commentées.

Coordonnées

Château de Montmuran
35630 Les IFFS
Tél. 02 99 45 88 88

http://www.chateau-montmuran.com/

 

Château de la Bourbansais

Classé aux Monuments Historiques depuis 1959, le Château de la Bourbansais, situé sur la commune de Pleugueneuc, est l’un des châteaux les plus harmonieux de Bretagne.

Le Château, construit au 16ème siècle sur l’emplacement d’une ancienne « villa » gallo-romaine, remis au goût du jour au 18ème siècle, est l’un des plus harmonieux des grands châteaux bretons avec ses pavillons « à la Mansard », sa chapelle faisant pendant au cellier, le pigeonnier et le fruitier encadrant les douves…

Chacune de ses façades : sur le « jardin à la française », le « jardin du carrousel », sur la cour d’honneur et sur la grande perspective, est remarquable par son apparente symétrie et la succession de ses plans.

Les constructions, si différentes d’époques et de caractères, se sont ajoutées les unes aux autres dans un intérêt grandissant.

Cette ancienne résidence des membres du Parlement de Bretagne, qui est dans la même famille depuis sa construction en 1583, est devenu un site touristique majeur du département : l’on peut y visiter le château, ses jardins et son parc zoologique.

Coordonnées

Château de la Bourbansais
35720 PLEUGUENEUC
Tél. 02 99 69 40 07

www.labourbansais.com

Château de Combourg

Emblème du territoire de la Bretagne romantique, le Château de Combourg a vu grandir l’écrivain François-René de Châteaubriand, à l’origine du mouvement du « romantisme ». L’intérieur se découvre lors de visites guidées et son parc est la promesse de belles balades.

Une forteresse médiévale

A l’origine, le château de Combourg a été construit pour défendre le duché de Dol face aux tentatives d’invasion des Anglais.

Sa tour la plus ancienne date du 12ème siècle. Le château connaît ensuite différentes évolutions au gré des événements historiques du Duché de Bretagne puis du Royaume de France.

Le Château de Combourg est racheté en 1734 par René-Auguste de Châteaubriand, père du célèbre écrivain qui y habita quelques années.

Le château appartient aujourd’hui encore aux descendants de la famille de Châteaubriand, qui l’occupent à l’année.

Le parc du château

Le parc du Château de Combourg est habité par l’esprit de François René de Châteaubriand. Denis et Eugène Bülher, qui l’ont dessiné au 19ème siècle, se sont inspirés des descriptions que l’écrivain en a fait dans ses Mémoires d’outre-tombe.

En visitant le parc du Château, vous parcourrez une partie de l’histoire locale et de l’Histoire de France. Vous y découvrirez également de nombreuses espèces végétales, dont certaines y ont été créées et même parfois primées !

Coordonnées

Château de Combourg
23 rue des Princes
35270 COMBOURG
Tél. : 02 99 73 22 95

www.chateau-combourg.com

 

Château de la Roche Montbourcher

Situé sur la commune de Cuguen, cet ensemble fortifié est composé de deux parties : à l’ouest, une plate-forme (ou motte) de terre servant d’assise à deux tours de pierre datant des 14e-15e siècles, à l’est, une enceinte quadrangulaire faisant office de basse-cour. Ce site est représentatif de l’architecture des châteaux du Bas-Moyen-Age.

Actuellement, il fait l’objet d’une candidature au label Espace Naturel Sensible.

Château de Hédé

Le premier château ne se trouvait pas à l’emplacement des ruines actuelles ; il se composait d’une motte féodale surmontée d’une tour en bois, dont il ne reste que le nom. Une forteresse imposante fût ensuite bâtie vers les XIe ou XIIe siècle sur un éperon rocheux dominant la plaine. Elle est ensuite aménagée pour les armes à feu avec des bouches à feu et des casemates. En 1598, à la demande des habitants, Henri IV en ordonne la destruction ; il n’en subsiste aujourd’hui que les vestiges dont un donjon dit « de grande taille » qui souligne l’importance de la commune en tant que place-forte au Moyen-Age, ainsi que les courtines de la basse-cour. Ces vestiges font l’objet d’une inscription au titre des Monuments historiques depuis 1926.

Château du Logis

L’origine du château de la Chapelle-aux-Filtzméens est encore mal connu. Une motte serait à l’origine de l’établissement du château actuel, puisque deux parcelles situées à l’Ouest de l’entrée s’intitulent toujours « le pré des mottes ». Le château tel que nous le voyons aujourd’hui est une construction des 16e et 17e siècles. Les vestiges les plus anciens se situent dans la partie Est du logis principal, notamment une cheminée monumentale située dans la partie basse du château.

Le tracé du jardin actuel n’est qu’une pâle évocation du jardin du 18e siècle qui avait été dessiné à cette période, avec une organisation bien définie des parcelles, du parc, du jardin botanique, du labyrinthe et du jardin de la Basse-cour.

Aujourd’hui, il fait partie intégrante du Domaine du Logis, camping 5*.

Coordonnées

Domaine du Logis
35190 LA CHAPELLE AUX FILTZMEENS
Tél. : 02 99 45 25 45

www.domainedulogis.com

Château de Caradeuc

A cheval sur les deux communes de Longaulnay et Bécherel, le château de Caradeuc, construit au XVIIIe siècle pour Anne Nicolas de La Chalotais, conseiller aux requêtes du parlement de Bretagne, est inscrit Monument historique pour ses façades et sa toiture. Il est encore habité par ses descendants et ne se visite pas.

Le parc de Caradeuc, qui peut se visiter, a été réalisé suivant les principes du jardin classique par l’architecte paysagiste Édouard André en 1898. Des parterres fleuris ornent les alentours de la maison ; plus loin à l’ouest, les allées arborées sont ponctuées de fabriques : ces monuments de forme variée abritent des statues de personnages historiques et mythologiques.

Jacques de Wailly parachève cette œuvre dans les années 1950 en développant le parc vers l’est. C’est à cette occasion qu’a été installée la statue monumentale de Louis XVI en marbre blanc.

Coordonnées

Parc et Château de Caradeuc
Tél. : 06 24 84 05 09

www.caradeuc.com

Château de Tourdelin

Niché au cœur d’un massif boisé, le château de Saint-Thual est une construction homogène de la deuxième moitié du 17e siècle. L’allure générale, le plan rectangulaire à étage, le rythme des travées et la haute toiture rappellent le style des malouinières dessiné par les ingénieurs du royaume. La façade d’une élégante austérité est quasiment dépourvue de décor, hormis les lucarnes à frontons. Cet édifice majeur a conservé également une partie de son environnement. Le château de Tourdelin, inscrit Monument Historique dès 1943, est une construction remaniée en 1741.

Château de la Chesnais

Construit au sud du site de l’ancien manoir de la Chesnaye-es-Porcs, comparable à quelques malouinières du Clos Poulet en la région de Saint-Malo, le château de la Chesnais, situé en Plesder, semble dater du milieu du 18e siècle tant son parti architectural emprunte aux caractéristiques des demeures contemporaines appartenant aux armateurs malouins.

Félicité Robert de Lamennais né en 1782 (originellement La Mennais), philosophe chrétien, précurseur de la démocratie chrétienne et son frère aîné Jean-Marie fondateur de la congrégation des Frères de l’Instruction Chrétienne de Ploërmel vécurent dans la propriété.

Château de Québriac

Construit par l’architecte rennais Louis Richelot en 1827 pour M. de Castellan, le château de Québriac est un édifice de style néoclassique de grande qualité. Il a été implanté sur le site d’une importante forteresse commandant un domaine de quelque 750 hectares et démantelée en 1599 par Henri IV après les guerres de Religion ; toute trace de ce château féodal a aujourd’hui disparu.

Il est inscrit aux Monuments Historiques depuis 2007.

 

Partager :