Plan de mobilité simplifié TEMPO

Dans le cadre de sa compétence mobilité, acquise au 1er juillet 2021 et de l’appel à projet TenMod, la Communauté de communes Bretagne romantique construit depuis septembre 2022 son Plan de Mobilité Simplifié (PMS) TEMPO.

Une continuité du schéma des déplacements doux

En 2020, la Communauté de communes a mené une étude sur les déplacements doux qui avait pour objet l’amélioration du maillage des liaisons douces sur le territoire. Il sera intégré au PMS pour remplir ces objectifs :

  • Aménager un territoire cyclable
  • Développer les services de l’écosystème vélo
  • Construire et diffuser une culture vélo

Dans la continuité du Schéma des Déplacements Doux, du Plan Climat Air Enegie du Territoire (PCAET) et du Projet Social de territoire, le PMS de la Bretagne romantique a plusieurs objectifs définis par les élus communautaires :

  • Permettre à tous d’accéder à l’emploi, aux services publics, aux offres culturelles, sportives et autres du territoire
  • Favoriser les projets innovants en matière de mobilité durable, décarbonée et solidaire
  • Eviter l’autosolisme, sur un territoire rural fortement dépendant de la voiture individuelle, en favorisant les changements de comportements des usagers.

Ce plan détermine les principes régissant l’organisation des conditions de mobilité des personnes sur le territoire et en lien avec les collectivités limitrophes. Il entend tenir compte des composantes du territoire ainsi que des besoins de la population afin d’améliorer la mise en œuvre du droit à la mobilité.

Tempo, une mobilité à votre rythme

TEMPO, c’est le nom donné à ce projet en référence au rythme : celui des déplacements quotidiens des usagers et celui de la construction du plan.

L’élaboration du plan comprend plusieurs phases :

– Le diagnostic permettant d’identifier et de bien comprendre les différents enjeux de mobilité présents sur le territoire. Il a été mené de septembre 2022 à mai 2023 en prenant en compte les besoins des différents partenaires, habitants et élus du territoire. Une démarche de concertation a été mené en fin d’année 2022 par le biais d’une enquête en ligne ou les habitants et usagers ont été invités à s’exprimer sur leurs besoins de mobilité sur le territoire.

– La stratégie qui a été travaillé avec le comité des partenaires et validé par les élus a fait ressortir quatres grands axes d’actions :

  • Renforcer les liaisons internes à la CCBR pour mieux répondre aux besoins quotidiens de tous les types de publics
  • Améliorer l’attractivité des offres de déplacement vers/depuis les bassins extérieurs de vie et d’emploi, pour tous
  • Mieux articuler les différentes solutions de mobilité entre elles pour faciliter les trajets à toutes les échelles de déplacements
  • Engager une dynamique transversale pour faire connaître les offres de mobilité, les rendre accessibles à tous et inciter au changement de comportement.

– Un programme d’actions et de concertation avec le grand public à travers une série d’événements visant à partager le diagnostic et construire ensemble les mobilités de demain

– L’adoption du Plan de mobilité simplifié par les élus communautaires

 

Partager :