Une étude sur l’enfance et la jeunesse en Bretagne romantique
Dans le cadre du projet social de territoire, l’analyse des besoins sociaux réalisée en 2021 a mis en évidence un axe de travail lié à la petite enfance, l’enfance et la jeunesse. Afin d’approfondir cet axe et d’évaluer l’offre de services en Bretagne romantique, la Communauté de communes mène entre septembre et novembre 2022, une étude enfance-jeunesse.
Mieux comprendre l’existant
Le territoire recense de nombreuses structures et acteurs qui agissent au quotidien en faveur de l’enfance et la jeunesse : multi-accueil, accueil de loisirs, espaces jeunes, associations, relais parents assistants maternels etc.
Ils travaillent collectivement autour d’une Convention de territoire globale (CTG) qui lie la Communauté de communes à la CAF et définit les grandes lignes de la politique enfance jeunesse au niveau local.
Cette CTG est renouvelée en fin d’année et l’étude enfance jeunesse est donc une opportunité de recenser les besoins pour adapter au mieux l’offre et se coordonner entre acteurs.
A la rencontre des jeunes
Pour élaborer un état des lieux complet, la Communauté de communes est accompagnée du cabinet « Jeudevi » spécialisé dans la recherche et l’accompagnement des politiques publiques.
Cette phase de diagnostic qui aura lieu courant septembre, prévoit de sonder les jeunes du territoire sur leurs envies et besoins. Pour cela, une enquête en ligne est lancée auprès des jeunes de 15 à 25 ans. Du 30 août au 18 septembre, ils sont invités à prendre 5 minutes pour répondre à quelques questions sur leur attachement à leur commune, leurs besoins en termes d’espaces,
Les acteurs de la jeunesse, les parents ou proches des jeunes sont invités à relayer ce sondage auprès de leur connaissance.
Des ateliers entre professionnels
Courant octobre et novembre, des ateliers prospectifs seront mis en place avec les partenaires pour partager ce diagnostic et travailler sur les thématiques de la petite enfance et la parentalité ; l’enfance ; et la jeunesse.