Semaine Olympique & Paralympique

A l’occasion de la semaine Olympique et Paralympique, qui s’est tenue début avril, l’espace aqualudique Aquacia à Combourg a accueilli la championne de natation paralympique, Hadda Guerchouche.

Les élèves, membres de l’association sportive du collège Saint-Joseph de Tinténiac, ont participé à une séance de natation coanimée par l’athlète, spécialisée aujourd’hui dans le coaching : « Je suis coach de lumière quand les personnes pensent être dans le noir » Hadda Guerchouche.

 

Plusieurs contraintes physiques ont été données aux collégiens :

  • Nager sans l’aide de ses bras,
  • sans l’aide de ses jambes,
  • avec un seul bras et une seule jambe,
  • ou encore, pour clôturer la séance, nager avec son cœur pour se connecter à son corps.

 

L’objectif ? Sensibiliser les jeunes à la pratique sportive, qu’on soit une personne valide ou non, et faire connaître le handisport, souvent encore méconnu. La natation est un sport de glisse qui a la particularité d’être ouvert à tous, quel que soit son handicap.

A l’issu de la séance, Hadda Guerchouche a recueilli les premières impressions des jeunes sur cette expérience. « C’était sympa », « c’était bien mais c’était dur à la fin », ont pu dire certains d’entre eux. Une manière pour Hadda d’aborder ensuite les concepts « d’estime de soi », de « confiance en soi » et de rappeler qu’il est essentiel de s’entourer des personnes qui nous veulent du bien, en faisant échos à sa propre histoire.

Partager :