Un nouvel équipement dédié à la musique

Depuis septembre, les élèves du Syndicat Mixte de Musique le SIM, occupent un nouveau bâtiment communautaire situé au centre de Combourg et entièrement dédié à la pratique instrumentale et musicale.

486 m2 de locaux dédiés à la musique

Cette nouvelle école de musique communautaire est composée de deux bâtiments distincts.

  • D’une part l’Ancien Trésor Public donnant sur la rue Notre Dame a été transformé pour accueillir sept salles de cours. Le bâtiment construit au début du 20ème siècle a connu peu de modifications extérieures mais plusieurs aménagements intérieurs pour permettre de créer des espaces dédiés à la pratique instrumentale sur les trois niveaux, dont une salle de piano au rez-de-chaussée.
  • Un second bâtiment a été construit en face, entre la Médiathèque et le centre culturel La Parenthèse pour accueillir les cours collectifs et la musique de groupes. Avec sa couverture en zinc, l’enduit ocre et un soubassement en pierre côté rue du Linon, le nouveau bâtiment s’intègre pleinement dans le paysage local.

Ces équipements à vocation culturelle sont reliés par la cour des arts. Ce nouvel espace public assure l’accessibilité à l’ensemble des bâtiments et permet d’accueillir concerts et spectacles au cœur du centre-ville.

Un projet collaboratif

Ce projet culturel a été porté par la Communauté de communes Bretagne romantique, la ville de Combourg et le Syndicat Mixte de Musique (Le SIM), et soutenu par le Département d’Ille-et-Vilaine et la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles).

La Communauté de communes assure la maintenance et l’entretien du bâtiment, au même titre que l’école de musique à Tinténiac. Elle a mis en place une convention d’occupation avec le SIM qui y propose une pratique musicale variée : apprentissage d’une vingtaine d’instruments différents, en individuel, en collectif et dans tous les styles (classiques, traditionnel, actuels).

Ecole de musique - Le SIM

Partager :