Exposition : La couleur tombée du ciel – La lande foudroyée – Gabrielle Decazes
Sam.
25
Juin
Ven.
01
Juil.
Cuguen
Dans le cadre des résidences artistiques en milieu scolaire, la Communauté de communes Bretagne romantique a accueilli depuis quelques semaines la plasticienne Gabrielle Decazes. Du 25 juin au 1er juillet 2022 elle expose son travail personnel et celui réalisé avec les élèves de Cuguen.
Des œuvres inspirées
Concluant le premier volet d’une série de trois résidences en Bretagne romantique coorganisées avec l’association le Bon Accueil Reverb, l’exposition de Gabrielle Decazes propose de découvrir des dessins et sculptures inspirés du menhir de la Butte situé à Cuguen et du récit La couleur tombée du ciel de Lovecraft, thématique des résidences sur le territoire.
L’artiste a conçu ses propres fusains à partir de végétaux collectés autour du menhir, puis a dessiné des paysages calcinés évoquant « la lande foudroyée » présente dans la nouvelle de Lovecraft. Elle fait ainsi du menhir de la Butte le vestige d’une météorite dotée d’un aura surnaturelle capable d’annihiler la couleur. Un subtil mélange entre le lieu et l’histoire.
Restitution de la résidence en milieu scolaire
Cette exposition est également l’occasion de partager le travail réalisé par les enfants à l’école. Tout au long du mois de mai, à travers une série d’ateliers, Gabrielle Decazes est intervenue auprès d’une centaine d’élèves des classes de l’école de Cuguen.
Ils ont ainsi pu découvrir les matières, les techniques et créer des anthotypes en bas-reliefs (procédé qui permet de réaliser des images avec des jus de plantes) qui sont exposés aux côtés des œuvres de l’artiste.
Informations pratiques
Exposition du 25 juin au 1er juillet 2022 – coordonnée par le Bon Accueil Reverb
Les samedis (14h-18h) et dimanche (10h-13h et 15h-18h)
Le jeudi (15h30-18h)
Inauguration le vendredi 24 juin – 18h
Salle Morin – Rue du Menhir à Cuguen 35270
Entrée libre et gratuite