Le COPIL PLUi s’est réuni….

Chaque mois, les élus en charge de l’élaboration du PLUi se réunissent pour définir la traduction réglementaire des orientations prises dans le cadre du Projet d’Aménagement et de Développement Durables. Découvrez les étapes de cette construction

écran d'ordinateur portable présentant la PLUi de la Bretagne romantique

Comité de pilotage du 17 mai

Les élus du Comité de pilotage en charge de l’élaboration du PLUI se sont positionnés sur les problématiques liées aux équipement et à la mobilité lors de cette réunion.

Les élus s’accordent sur le fait de permettre le développement des équipements de proximité sur les petites communes en complément de la consolidation des équipements et services sur les pôles du territoire.

Du côté de la mobilité, différentes études sont en cours, notamment un plan de mobilité simplifiée, et seront intégrées au PLUi après leurs finalisation. Les élus en charge du PLUi se sont cependant prononcés en faveur :

  • De l’identification d’emplacements réservés aux projets de mobilité comme les aires de co-voiturage ou les pistes cyclables
  • De la possibilité de créer des ombrières sur les parkings.

Pour les secteurs gares, la SNCF ayant des projets en termes de mobilier urbain et de box à vélos, le PLUi permettra ce type d’aménagements.
Un minima de stationnements vélos par rapport aux stationnements véhicules sera également attendu sur ces secteurs.

Comité de pilotage du 26 avril

Les élus du COPIL PLUi, qui s’est réuni le 26 avril dernier, se sont penchés sur la problématique du développement de l’habitat sur le territoire de la Bretagne romantique en prenant en compte différents enjeux :

  • Le Projet de Développement et d’Aménagement Durables (PADD) prévoit l’accueil de 5500 nouveaux habitants à l’horizon 2035, soit une augmentation de la population de 1,15% par an en moyenne.
  • Les habitants sont à la recherche d’une offre de logement diversifiée et d’un cadre de vie de qualité
  • Les élus souhaitent préserver leur identité communale tout en assurant un développement équilibré de l’habitat sur l’ensemble du territoire
  • Les aménageurs privés et les bailleurs sociaux, quant à eux, sont à la recherche d’opérations attractives.
    Tout cela dans un contexte de renforcement de la préservation des espaces naturels et agricoles.

Pour concilier ces différentes attentes, les élus communaux siégeant au Comité de Pilotage du PLUi ont notamment proposé les pistes de réponse suivantes :

  • La mise en place d’un principe de bandes de constructibilité de 25m à compter de l’alignement de la voie en zone urbaine, pour une urbanisation plus cohérente
  • L’imposition d’une limitation des hauteurs des futurs bâtiments
  • Le respect de la qualité urbaine et architecturale se ferait en favorisant l’architecture locale

Conformément aux préconisations faites par le groupe citoyen, l’avenir des habitats légers a été abordé, certaines communes souhaitant poursuivre la réflexion sur le sujet.

Comité de pilotage du 22 février 2022

Véritables lieux d’échanges offrant de multiples services, les centres-villes et centres-bourgs sont une préoccupation collective partagée par toutes les communes du territoire.

  • Comment préserver leur dynamisme et y maintenir des commerces ?
  • Comment concilier les différents usages (habitat, équipements, commerces) et le vivre ensemble dans une optique de limitation des déplacements motorisés ?

Ainsi, les élus du Comité de pilotage se sont appuyés sur la contribution du groupe citoyen :
Ce qui rend dynamique et attractif un centre-ville, c’est la diversité qu’il propose : des commerces, des habitations, des services… Le groupe citoyen propose ainsi d’optimiser les temps d’usage des bâtiments en attribuant plus de fonctions.

Les pistes de réponses évoquées par le COPIL :

  • La protection des cellules commerciales pour qu’elle ne puissent pas être transformées en habitation,
  • La mutualisation des stationnements,
  • L’obligation, dans certaines communes, de coupler les nouvelles constructions à vocation commerciale avec une autre fonction (habitat, bureaux), etc.

Comité de pilotage du 25 janvier 2022

Les élus ont été amenés à s’interroger sur la production de logements au sein des secteurs déjà urbanisés et, en creux, sur le dimensionnement des surfaces en extension de l’urbanisation.

Pour accueillir 5500 habitants supplémentaires à l’horizon 2035, la Bretagne romantique devra construire 2 750 logements.

En Juillet 2021, les élus ont réparti cette production entre les 25 communes du territoire dans une logique de proximité des services, de réduction des besoins en déplacements motorisés, de capacité des équipements, etc.

Chaque commune devra concilier ses objectifs de construction de logements et la préservation de son capital naturel et foncier en limitant les besoins en extension de l’urbanisation (artificialisation de terres agricoles ou naturelles).
Chaque commune a ainsi repéré le nombre de logements potentiellement constructibles au sein des secteurs déjà urbanisés.
Si certains éléments restent encore à affiner (espace de nature en ville ou d’intérêt patrimonial à protéger, faisabilité technique, etc.) les premières estimations des surfaces en extension urbaine ont été présentés.

Comité de pilotage du 13 décembre 2021

Compte tenu

  • de ce que le code de l’urbanisme dit,
  • de ce qui est inscrit dans le Schéma Régional de développement et d’Aménagement Durables de la Région bretagne
  • de ce que le Schéma de Cohérence Territorial du Pays de Saint Malo impose
  • des orientations définies dans le PADD

Les élus ont réfléchi autour des questions suivantes et de leur traduction réglementaire.

Les développements agricoles

L’orientation du PADD est de « valoriser l’activité agricole comme ressource économique locale
L’objectif est de

  • Pérenniser les sites agricoles en limitant les contraintes d’exploitation
  • Protéger des ensembles agricoles cohérents

La diversification des activités agricoles

  • Faciliter la diversification, encourager les circuits courts
  • Développer le tourisme rural en renforçant l’offre diversifiée en hébergements touristiques
  • Développer la production d’énergies renouvelables à partir de ressources diversifiées : soutenir l’implantation de dispositifs de production individuel ou collectifs et conner des objectifs de production d énergie sur des secteurs ciblés.

 

L’insertion des constructions agricoles

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