Un partenariat justice – élus pour lutter efficacement contre la délinquance du quotidien
Mardi 28 septembre 2021, une convention de partenariat a été signée entre la Communauté de communes Bretagne romantique et le parquet de Saint-Malo afin de renforcer leur collaboration en matière de lutte contre la petite délinquance.
La mise en œuvre d’une justice de proximité constitue un axe majeur de la politique pénale de l’arrondissement judiciaire de Saint-Malo. D’importants moyens ont été déployés afin de rendre la justice plus proche de l’infraction, des justiciables et des partenaires locaux pour un traitement plus efficace de la délinquance.
Il est apparu nécessaire que les maires soient mieux soutenus dans leurs actions face à une recrudescence de la petite délinquance qui affecte le quotidien de leurs administrés et plus largement celui de nos concitoyens.
En effet les incivilités, les infractions de faible gravité altèrent la tranquillité publique, dégradent les conditions de vie et donnent l’impression d’une impunité de leurs auteurs, faute d’une réponse judiciaire immédiatement visible. Ainsi, les trafics, les rodéos urbains, les dégradations, les tags, les insultes doivent être traités plus rapidement encore afin de redonner à nos concitoyens confiance en l’action de la justice et rendre cette dernière plus crédible et effective.
C’est l’objectif de la justice de proximité et de l’instauration d’un partenariat « justice-élus » entre le parquet et les élus de l’arrondissement judiciaire. Cette justice de proximité se veut ainsi plus proche des élus pour gagner en efficacité et pour parfaire la connaissance de l’action de l’autorité judiciaire.
Le partenariat « Justice-Élus » s’articulera autour de quatre thématiques :
- La collaboration entre les élus et les magistrats du parquet.
- L’information des élus.
- Le traitement des plaintes des élus.
- Les projets communs liés à la prévention de la délinquance, la lutte contre la récidive ou à l’information des justiciables.
De gauche à Droite :
Sophie LEMOND, assistante juriste
Christine Le Crom, Procureure de la République
Loïc Regeard – président de la Communauté de communes Bretagne romantique
Dorothée Courbot – En charge du suivi du dossier à la Communauté de communes