Vote du budget 2024

Réuni le jeudi 15 février 2024 sous la présidence de Loïc Régeard, le conseil communautaire a voté le budget primitif de la Communauté de communes Bretagne romantique pour l’année 2024. Un budget qui s’inscrit dans la continuité de la mise en œuvre de la feuille de route politique 2023-2026 avec des investissements à hauteur de 20 Millions d’euros et des dépenses de fonctionnement s’élevant à 35 Millions d’euros.

Un budget impacté par le contexte économique

Au regard du contexte économique et de celui des finances publiques locales mais aussi de la Loi de programmation des finances publiques 2023-2027 la Communauté de communes propose de se doter d’un budget empreint de prudence.

Le contexte incertain du maintien des différentes dotations et compensations versées par l’Etat, qui représentent 63 % des recettes de l’intercommunalité, mais aussi la hausse des charges de personnel au travers notamment de l’évolution du point d’indice (+ 9% de charge de fonctionnement au budget 2024) amène la collectivité à la plus grande précaution.

L’élaboration de ce budget 2024 est également impactée par la forte inflation et le coût élevé des fluides qui viennent augmenter, entre autres, les charges à caractère général de 4%.

Des ambitions partagées

Ce budget 2024 traduit les ambitions partagées par les élus communautaires autour de grandes orientations définies selon cinq axes fin 2022 et qui guident aujourd’hui la mise en œuvre des projets communautaires :

  • Axe 1 : 3,7 Millions pour garantir une cohésion sociale et territoriale
  • Axe 2 :  7 Millions pour construire un développement respectueux de l’identité territoriale et de ses habitants
  • Axe 3 : 3,9 Millions pour accélérer les transitions écologiques et énergétiques
  • Axe 4 : 3,5 Millions pour animer des projets de développement économique partagés et soutenables
  • Axe 5 : 1,9 Millions pour disposer de moyens et d’outils de pilotage performants et partagés

ZOOM sur les projets communautaires 2024

Le détail des axes et leurs déclinaisons opérationnelles sont à retrouver dans la page dédiée au budget 2024.

Des investissements importants en 2024

L’année 2024 marque la réalisation de nombreux projets inscrits au Programme Pluriannuel d’Investissements (PPI) avec la mise en œuvre entre autres :

  • du schéma directeur immobilier incluant la modernisation des bâtiments communautaires sur fond de transition énergétique,
  • de la poursuite du déploiement de la fibre optique,
  • des travaux de rénovation de la voirie hors agglomération,
  • des aides à l’habitat pour la construction de logements sociaux,
  • du soutien aux communes de moins de 1 000 habitants,
  • des dotations numériques des écoles.

 

La concrétisation de ces projets en 2024 entraine une hausse des dépenses d’équipements dont le montant s’élève à 10 Millions d’euros. Le PPI intègre les projets prioritaires de la collectivité et permet de vérifier la compatibilité du programme d’investissement avec le maintien des équilibres financiers.

Une situation financière stable

La fiscalité de la Communauté de communes répartie entre les contribution directes (taxe d’habitation et taxes foncières, cotisation foncière des entreprises (CFE)), la fiscalité transférée (notamment la TVA) et la fiscalité indirecte (compensations, taxe de séjour, fonds national de péréquation des ressources intercommunales et communales etc.), connaît une évolution globale à la hausse par rapport à 2023 (+6,8%) principalement en raison des l’impact de l’inflation sur la TVA et les bases fiscales.

L’épargne communautaire qui avait été constituée les années précédentes est en baisse mais reste satisfaisante. D’autre part le désendettement amorcé au cours des dernières années se poursuit en 2024.

Partager :